Accueil -> Foyer -> Financements

 

financementDepuis les lois de décentralisation, le Département est la collectivité territoriale chargée du financement et de la mise en œuvre des actions sociales. A ce titre, il organise et finance l'aide à l'enfance, la dépendance des personnes âgées, la compensation du handicap, etc.

Le Foyer Départemental de l'Enfance est donc financé pour une large part (75% de la section d'exploitation) par le Conseil Général de l'Indre.

Ce financement public est complété par les revenus tirés du patrimoine géré par l'établissement (25% de la section d'exploitation).

Les revenus patrimoniaux sont un complément indispensable au fonctionnement de l'établissement. Il est utile de préciser que dès 1920, date de la première donation des Fontarce, il était prévu que les subsides tirés de l'exploitation des immeubles devaient être affectés à l'entretien et au fonctionnement de l'Orphelinat Blanche de Fontarce dont la construction s'achèvera en 1930.

Le Foyer de l'Enfance, digne héritier de l'Orphelinat érigé par la famille de Fontarce, bénéficie donc de ces revenus qui doivent lui permettre de couvrir également les investissements et leurs charges d'amortissement.

 

Plan du site - Mentions légales