Accueil ->Historique->Etablissement->de 1930 à nos jours

Première période  : la fondation de l'orphelinat.

orphelinatPendant 20 années, l'orphelinat va accueillir des jeunes filles, orphelines de guerre ou abandonnées pour leur prodiguer soin et éducation selon une rigueur toute religieuse.

On veille à en faire des « femmes et des citoyennes parfaites », futures bonnes épouses pour les unes, servantes de qualité pour d'autres.

Une seconde guerre plus tard, à l'aube des 30 glorieuses, les temps ont changés et l'orphelinat doit s'adapter à de nouveaux besoins. C'est le début d'une seconde période qui continue en 2007.


Deuxième période  : un nouvel essor.

Ce n'est que dans les années cinquante que la Fondation s'ouvre sur l'extérieur sous l'impulsion de son nouveau Directeur Gabriel Darrault de telle sorte qu'elle devient un véritable Village de l'Enfance.

Ainsi, au cours de cette période, est créée une Ecole Ménagère Agricole Départementale qui permet d'instruire les orphelines mais également les jeunes filles de l'extérieur. Une Pouponnière de l'Aide Départementale à l'Enfance vient ensuite compléter le "Village".

Touvent a pleinement réussi à jouer le rôle qui lui avait été dévolu par les Fondateurs et par le Conseil Général de l'Indre :

"Faire d'enfants sans parents des citoyens comme tous les autres."

Les religieuses quittent Touvent en 1962 et l'orphelinat est transformé en Foyer d'aide sociale à l'Enfance, puis transféré en 1977 au "Village de Scrouze" où il se trouve toujours. 

En 1985, un Centre d'Accueil Familial pour les femmes en détresse occupe les locaux de l'ancien orphelinat. Cet établissement existe toujours sous le nom de Centre d'Accueil Les Ecureuils et reçoit en plus, des adultes handicapés.



De nos jours ... 

chateauxDepuis 1988, la "Fondation Blanche de Fontarce" est érigée Etablissement Public Départemental autonome. Il a pour mission principale de gérer le Foyer Départemental de l'Enfance et d'entretenir et faire fructifier l'important patrimoine immobilier légué par la famille de Fontarce.

Jusqu'en 2006, l'établissement était dirigé par Monsieur Christian GUILPAIN. Le Foyer de l'Enfance était quant à lui dirigé par Monsieur Michel GUIGNARD.

Cette direction bicéphale ne pouvant perdurer en raison des évolutions législatives, les statuts de l'établissement ont été modifiés en juin 2006.

L'Etablissement Public Départemental Blanche de Fontarce est aujourd'hui dirigé par un directeur unique, Monsieur Hervé PIGALE, directeur d'établissement social formé à l'Ecole Nationale de la Santé Publique (Rennes).

Plan du site - Mentions légales