Accueil ->Historique->Propriété de TOUVENT -> Les Chapelles

La Chapelle "Notre-Dame des Victoires" 

chapelle Notre-Dame des VictoiresC'est en 1856 que Monsieur et Madame THAYER firent construire la chapelle auprès de leur château d'après les plans de l'architecte Verdier et dont les principaux artisans furent le peintre Desruelle et le maître-verrier Oudinot .

Cette chapelle de style roman d'une longueur totale de 17 mètres présente une façade ajourée d'une rosace au-dessus de la porte d'entrée et campanile de pierre ; un sanctuaire semi-circulaire éclairé par cinq fenêtres en plein centre ; une nef divisée en cinq travées communiquant avec la toiture et une charpente apparente de pierre. Cet ensemble est pourvu d'une riche ornementation appliquée à l'autel, aux chapiteaux, au pavé de mosaïque et aux verrières à l'image des patrons de la famille.


La statue de marbre blanc sur l'autel est du sculpteur Blanchard qui avait pris pour thème "la Vierge d'Owerbeck offrant le saint enfant à l'adoration des peuples". Sur cette statue furent placées deux couronnes bénites par le Pape PIE IX au cours d'un voyage à Rome de Mme Thayer en 1866. Ces deux couronnes, aujourd'hui disparues, étaient ornées de tous les diamants et émeraudes offerts à Mme Thayer par sa marraine, la Reine Hortense de Hollande, le jour de son baptême aux Tuileries.

Mr et Mme Thayer (en costume franciscain pour cette dernière) sont inhumés dans cette chapelle avec leur trois enfants.

Outre la restauration de cette chapelle lors de la création de la Fondation, elle fut consolidée et restaurée extérieurement en 1996.

Cet édifice reste aujourd'hui le plus beau vestige laissé par Mr et Mme Thayer.

 

La Chapelle "Santa Blanca"

C'est en souvenir de leur fille Blanche, décédée en mai 1916 à l'âge de 18 ans des suites d'une longue maladie, que Mr et Mme de Fontarce firent construire cette chapelle.

Intégrée dans les travaux de construction de l'orphelinat avec lequel elle communique, la chapelle "Santa Blanca" est d'une élégante simplicité avec de larges bandes en mosaïque d'or fin autour de l'autel, de la nef et de la voûte. Ses vitraux en verre cathédrale, tout blancs, tamisent doucement la lumière alors que, de chaque côté de la table de communion, des grilles en fer forgé donnent accès, l'une à la crypte souterraine, l'autre à la sacristie.

La bénédiction solennelle du bâtiment eu lieu en octobre 1930 avec une première messe célébrée par l'Archiprêtre de la Cathédrale Saint-André à Châteauroux.

C'est le 10 juillet 1931, une quinzaine d'années après son décès, que fût transporté le cercueil de Blanche de Fontarce dans la crypte. A partir de ce jour, une sainte messe fût dite chaque matin, ainsi que l'avaient souhaité ses parents.

Décédés en 1941,Mr et Mme de Fontarce sont inhumés dans la crypte de la chapelle aux côtés de leur fille et de sa gouvernante.

 

Plan du site - Mentions légales