Accueil ->Historique -> Propriété de Touvent

propriete de Touvent vers 1950C'est en 1575 que Jean GREGOIRE , procureur fiscal de Châteauroux, construit la "villa de Tous Vens" qui devient rapidement la "maison de campagne" des fonctionnaires du Duché de Châteauroux. Mais c'est à partir de 1820 que des travaux importants seront effectués sur la propriété grâce à Bertrand-Boislarge .

Devenu propriétaire de la terre de Touvent et de la métairie de Scrouze au décès de son père Paul-Henri Bertrand de Greuille,Bertrand-Boislarge, réalise aussitôt un plan d'embellissement inspiré par son goût artistique, ses connaissances professionnelles, sa fortune et son attachement aux souvenirs du grand empereur dont son frère aîné, Henri-Gatien Bertrand, est le compagnon fidèle.

Pendant plus de vingt ans, Bertrand-Boislarge emploie de nombreux ouvriers à des travaux d'une ampleur inconnue jusqu'alors dans la contrée :


Tout au long de sa vie, il s'occupera avec beaucoup de sollicitude de la condition de ses gens qui avaient mené jusqu'alors une existence misérable.

N'ayant pas eu d'enfant, il fera donation de Touvent à sa nièce Hortense Bertrand , fille du Général Bertrand et épouse du sénateur Amédée Thayer .

Hortense Bertrand est née le 18 Novembre 1810 aux Tuileries, alors que son père est Grand Maréchal du Palais. La fillette suit sa famille dans l'exil de Napoléon à l'île d'Elbe, puis à Sainte-Hélène. C'est après la mort de l'Empereur que la jeune Hortense regagne le Berry et épouseAmédée Thayer, futur sénateur et président de la Société d'Agriculture de l'Indre.

chapelle ThayerA Touvent, Mr et Mme Thayer continuent l'œuvre bienfaisante commencée par l'oncle Bertrand-Boislarge et s'occupent du bien-être matériel et spirituel des personnes vivant sur leur domaine. De ce souci naît l'école de Touvent tenue par des religieuses qui prodiguent dans les hameaux voisins tous les soins nécessaires. Puisque l'oratoire du château est devenu trop petit pour recevoir à la messe tous les gens du voisinage, Mr et Mme Thayer construisent en 1856 la Chapelle "Notre-Dame des Victoires de Touvent" .

Ayant perdu leurs trois enfants en bas âge, ils lèguent Touvent en 1868 à la Mense épiscopale de l'Archevêché de Bourges qui en prendra possession après la mort de Mr Thayer le 29 février 1876. Pendant vingt-huit années, Touvent est la résidence dans l'Indre de L'Archevêque de Bourges avant de devenir la propriété de l'Etat, le 29 décembre 1905, grâce aux lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Touvent est ainsi affecté au département de l'Indre par décret.

La guerre de 1914-1918 transforme le château en hôpital militaire qui fonctionnera jusqu'en 1919.


Sans aucune utilité pour le département de l'Indre qui gère la propriété et ses quatre fermes par obligation, le sénateur Banazet , par ailleurs Conseiller Général de Tournon Saint-Martin, se met en quête de trouver une nouvelle affectation à Touvent. C'est ainsi qu'il invite son ami le Vicomte de Fontarce qui a immédiatement le coup de foudre :

chapelle ThayerC'est exactement ce que je recherche. J'ai toujours rêvé d'une semblable propriété pour y construire l'orphelinat qui doit porter le nom de ma fille Blanche."

De ce fait, après six mois d'études, le 26 juin 1921, tous les contrats et tous les marchés de travaux étant signés, les constructions commencent sous la direction de Mr Lemaresquier , membre de l'Institut, Architecte en chef du gouvernement assisté de Mr Suard , Architecte départemental.

Ces travaux qui vont durer dix années comprennent la construction d'un vaste bâtiment de quatre étages destiné aux enfants et d'une annexe.

En plus de la restauration de la chapelle "Notre-Dame des Victoires" , consacrée désormais entièrement au souvenir de la famille Thayer, une nouvelle chapelle attenante à l'orphelinat est édifiée et sera dédiée à la patronne de Blanche "Santa Blanca" .

C'est en octobre 1930, que peut enfin être inaugurée la " Fondation Blanche de Fontarce ".

 

Plan du site - Mentions légales